Vous êtes ici : Accueil > Économie

Reisswolf

Rapports financiers, dossiers du personnel, fiches des clients… la gestion du stockage de toute cette paperasse peut constituer un véritable casse-tête pour les entreprises. Heureusement qu’il existe deux solutions. Externaliser ou internaliser.

Pourquoi internaliser ses archives ?

Garder ses archives dans l’entreprise permet d’éviter les déplacements et toutes les procédures que pourraient entraîner une externalisation. Leur accès sera donc plus rapide et plus facile. Ce qui est idéal si l’on s’en sert régulièrement. En plus d’être pratique, cette solution est la plus économique.

Par contre, certains points négatifs ne sont pas à négliger. Les archives peuvent occuper un grand espace, surtout si l’entreprise est en plein développement. Les garder au sein de l’entreprise, c’est aussi courir le risque de les perdre en cas de vol ou d’un incendie par exemple. Ce qui pourrait déstabiliser le fonctionnement de l’entreprise pendant de longues périodes.

Faut-il externaliser ses archives ?

Choisir d’externaliser ses archives doit être une décision bien réfléchie. Plus une entreprise grandit, plus les archives peuvent constituer une quantité importante de documents. Il s’agit donc des données qu’il faut penser à protéger.

Avec un stockage externe des archives, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez gérer le stockage vous-même en louant par exemple un garde-meuble. D’autre part, vous pouvez confier la gestion de vos archives à une société de tiers-archivage. Cela permet en effet de libérer de l’espace dans vos locaux.

Avec un système externe de stockage, vos archives bénéficient d’une plus grande protection. D’autre part, ils sont conservés dans de meilleures conditions.

Par contre, l’externalisation peut être une solution assez coûteuse, surtout si le stockage de vos archives nécessite beaucoup d’espace.

Il vous revient alors de peser chaque solution afin de choisir la plus adaptée.

Visiter le site Reisswolf

Haut de page