Vous êtes ici : Accueil > Actualité

STIO

Pour pouvoir servir efficacement les clients, les stocks se doivent d’être parfaitement gérés pour à la fois avoir les bons produits au bon moment, mais aussi pour garantir une gestion saine de l’entreprise. Les commandes doivent être passées avec précision, ce qui impliquera le niveau de stock, en tenant compte au plus près des rotations pour éviter soit d’avoir des manquants, soit d’être en surstock.

Méthodes de gestion des stocks

Les entreprises mettent en place, grâce à leur système d’information, leur propre méthode de gestion de stock. L’objectif est de bénéficier en permanence du niveau de stocks nécessaire pour faire face aux demandes, mais sans surplus inutile : on parle alors de flux tendu. Le niveau de stock sera fonction des commandes ou des délais d’approvisionnement.

Les outils mis en place pour le suivi des stocks permettent d’avoir toujours les produits disponibles : il s’agit par exemple de fiches de suivis qui répertorient les ventes et donc leur fréquence qui impactera le lancement d’un réassort fournisseurs.

Cette gestion des stocks doit être rigoureuse, car elle a un impact sur la satisfaction clients d’une part, en évitant de manquer une vente ou de donner un délai trop long ou d’autre part, d’avoir des charges trop lourdes de stockage en ayant un surstock qui générera des frais de logistique qui pénalisent les résultats d’exploitation.

Sous-traitance de la logistique

Afin de mieux maîtriser les coûts de logistique, il est possible d’en confier l’activité à une société comme STIO. Cette dernière met à disposition des entreprises ses services sur une surface de stockage de plus de 3000 m². Ces locaux peuvent accueillir des produits palettisés ce qui rentabilise la surface. Tous types de produits peuvent être stockés, mais STIO s’est spécialisé dans les produits cosmétiques et offre aux sociétés de cette filière des installations et des services qui leur sont propres. C’est le cas de salles de picking, tempérées pour une meilleure conservation des produits et des méthodes de préparation de commandes adaptées.

Visiter le site STIO

Haut de page