Finance

Pourquoi est-il important de simuler les solutions d’affacturage ?

L’affacturage est un système de financement à court terme très utilisé par les entreprises françaises. Généralement exploité par les TPE, les PME et les grandes entreprises, l’affacturage devance le système de découvert.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un terme du droit commun. Il s’agit d’une situation qui survient lorsqu’une société commerciale sous-traite le remboursement de ses créances à un organisme financier spécialisé. Il se définit comme une délégation du recouvrement des crédits à une société financière spécialisée. Celle-ci aura pour mission de rembourser les fonds de la société commerciale. Elle restituera les sommes recouvrées à l’entreprise en échange d’une commission.

Pourquoi utiliser un comparateur d’affacturage ?

Les comparateurs sont des services en ligne gratuits et sans engagement. Ils ont l’avantage d’être entièrement indépendants par rapport aux banques et aux organismes financiers. Cette indépendance garantit une totale neutralité des offres présentées. Pour utiliser un comparateur en ligne, la société commerciale doit renseigner certaines informations capitales. Ces informations sont importantes puisqu’elles vont aider l’outil à mieux cerner la situation financière de l’entreprise. En premier lieu, il faudra renseigner le montant minimum des factures, le nombre de clients et le nombre de factures clients. Il ne faut pas non plus oublier la répartition du chiffre d’affaires en France et à l’export ainsi que la répartition du chiffre d’affaires suivant la durée du crédit. L’entreprise devra faire parvenir la répartition des délais de règlement et la répartition des encours. Pour finir, il est nécessaire de communiquer la répartition de la nature des clients : TPE, PME, grande distribution ou grandes entreprises. L’outil de comparateur d’affacturage est aussi nécessaire pour établir un panel d’offres adaptées. Ces offres ne sont pas forcément les meilleures, mais correspondent tout à fait aux besoins de la société commerciale.

Pourquoi faut-il comparer les solutions d’affacturage ?

Les besoins en complément de financement à court terme peuvent être fréquents chez les TPE et les PME qui disposent d’une trésorerie assez faible, parfois fragile. Il en est de même chez les grandes entreprises dont les factures sont en rapport avec leurs activités et où les créances en attente de recouvrement sont trop lourdes. La comparaison des solutions existe pour plusieurs raisons. D’abord on retrouve le montant de la commission. Celui-ci avoisine généralement les 1 à 3 % de la somme globale des créances TTC cédées par l’entreprise commerciale. Ensuite, il faudra faire attention aux conditions de gestion. L’entreprise devra faire évaluer les conditions de la société d’affacturage telles que le préavis de résiliation, le type de facturation, les frais de gestion et bien d’autres. Enfin, on cite le contrat d’assurance-crédit dont le choix impactera l’offre d’affacturage, ou plutôt le taux qu’elle représente.

Pourquoi faire appel à une société d’affacturage ?

L’entreprise d’affacturage gère principalement la réclamation de la somme due aux différents débiteurs. Toutefois, le remboursement des créances à l’intention de la société commerciale n’attendra pas le recouvrement des clients. En s’engageant contractuellement, l’entreprise commerciale a l’obligation de verser une commission à l’entreprise d’affacturage. Cette dernière va, de son côté, procéder au recouvrement immédiat de la totalité des montants dus.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire