vapoter nicotine
Assurance

Est-il nocif de vapoter dans une maison ?

95% moins dangereuse qu’une cigarette classique, selon certaines études. Rien que cet argument pourrait expliquer que l’on veuille dès à présent tenter l’expérience de la cigarette électronique. Est-ce que pour autant, vapoter dans une maison ou un appartement sera synonyme d’absence de risque pour sa santé et celle d’autrui ?

Vapotage passif : qu’est-ce que cela veut dire ?

Vapoter un produit neutre en nicotine ne représente à priori aucun danger pour les personnes qui se trouvent au domicile, y compris les animaux de compagnie, même si l’on manque encore de réel recul sur cette pratique pour en être tout à fait certains. Il ne faut bien entendu pas souffler la vapeur d’eau en direction du visage d’un enfant ou encore d’un animal, car cela serait désagréable et pourrait être irritant. Par contre, si les e-liquides que la personne achète contiennent un certain taux de nicotine, elle expose les membres de sa famille, les chiens, chats et autres oiseaux domestiques à un risque de tabagisme passif.  Cela signifie que, même sans fumer eux-mêmes, ils peuvent ressentir des effets néfastes sur leur santé (problèmes respiratoires, asthme, apparition de tumeurs, voire de cancer etc…).

Ce n’est donc pas la cigarette électronique en elle-même qui pose problème, mais bien les produits avec lesquels on l’alimente, en fonction de ses habitudes de fumeur. N’est-ce pas le moment idéal pour arrêter cette addiction ? Cela est simplifié avec l’e-cig, contrairement à d’autres substituts qui peuvent se révéler inefficaces. La raison est somme toute très logique, quand on sait comment s’effectuera le sevrage tabagique.

Arrêter la nicotine grâce à la vapoteuse

La nicotine étant très addictive, il est difficile, même avec de la volonté d’arrêter de fumer, surtout quand on est habitué à le faire depuis longtemps et que certains gestes rassurent. La cigarette après les repas est devenue un rituel, tout comme celle dès le réveil parfois, pour émerger plus facilement du sommeil. La cigarette électronique est un objet que l’on allume, que l’on tient dans sa main et dont on inhale la vapeur d’eau. Les gestes restent donc identiques. Même en prenant des e-liquides moins riches en nicotine, on ne change pas la fréquence d’utilisation ; ce qui est un moyen astucieux de tromper le cerveau qui est sous le joug de l’addiction au tabac. En quelques semaines ou quelques mois, selon les personnes, on peut acheter des e-liquides de moins en moins dosés, jusqu’à arriver au moment où on vapote des produits qui n’en contiennent pas du tout.

Meilleur état de santé, peau qui devient plus claire : l’arrêt du tabac et de la nicotine a des effets aussi bien sur l’intérieur du corps que l’extérieur. Il faut ajouter à cela d’autres intérêts à arrêter la nicotine : cela est bon pour le portefeuille car on fait des économies qui sont bien réelles et surtout, on peut prétendre à un prêt immobilier, sans craindre le montant des cotisations de l’assurance emprunteur. Ces dernières sont nettement plus élevées quand on a un problème de santé ou quand on fume. Or, en ayant stoppé la nicotine, si l’on est en bonne santé par ailleurs, il est possible de payer nettement moins cher. Quand on sait que son dossier risque d’être juste, au niveau financier, mettre toutes les chances de son côté en faisant baisser son taux d’endettement est une bonne astuce. Or, le montant de l’assurance de prêt est compris dans ce calcul, ce qui peut expliquer pourquoi tant de français voient leur demande refusée. Arrêter de fumer en utilisant une e-cig est donc parfait quand on ambitionne d’être propriétaire et surtout, quand on ne veut pas représenter un danger pour ceux que l’on aime, en fumant en leur compagnie au sein de l’habitation.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire