Vous êtes ici : Accueil > Économie

Action Paie

Le budget d’une entreprise, comme celui d’un particulier doit être piloté afin de prévoir les charges et anticiper les dépenses. Il est nécessaire également pour tous les éléments du budget de travailler sur les économies réalisables : en termes d’achats, par exemple, il est nécessaire de les lisser le plus possible en maintenant un niveau de stock suffisant pour satisfaire les clients. Il y a lieu en permanence de comparer les devis et les prestations proposés afin d’effectuer des travaux sans grever le budget de façon intempestive. Pour le matériel, s’il est bien entretenu, cela réduira les coûts de réparation ou pire le changement d’un appareil coûteux.

Enfin, il y a un poste où il est nécessaire de piloter et prévoir, ce sont les charges sociales. Dans ce domaine, il est primordial de connaître les textes et les différentes mesures fiscales afin de bénéficier d’aides ou d’exonérations. Bien maîtriser ce domaine permet une optimisation sociale en limitant les coûts de la masse salariale.

Charges et prélèvements

Les différentes aides ou mesures d’exonérations permettent de soulager le montant de la masse salariale. Les salariés sont soumis à des charges salariales bien sûr, mais les entreprises doivent s'acquitter également de cotisations sociales dans les domaines de la santé, du chômage, de la retraite ou encore de la formation. Toutes ces cotisations viendront, avec celles des salariés, alimenter les caisses de l’état pour une redistribution dans les différents domaines.

Les entreprises sont également soumises à d’autres taxes liées soit au chiffre d’affaires, soit sur la masse salariale. Il en est ainsi de la TVA bien sûr pour le chiffre d’affaires, mais également sur la masse salariale comme la taxe sur les salaires ou la taxe d’apprentissage.

Aides et mesures

Pour aider les entreprises, et notamment lors des créations, l’état a mis en place une série de mesures d’aides et d’exonérations. Le cabinet Action Gestion Paie vous propose un accompagnement et ses conseils afin de maîtriser au mieux ces dispositifs et ainsi pouvoir en bénéficier si vous y avez droit.

Il s’agit d’exonération sur les bénéfices dans certains cas, d’allègements fiscaux pour les entreprises innovantes, le gel des cotisations durant une certaine période au démarrage de la société ou parfois l’exonération des impôts locaux ou encore des aides à l’embauche, notamment des apprentis ou des aides spécifiques pour les femmes ou les porteurs de projet en milieu rural.

Visiter le site Action Paie

Haut de page