Vous êtes ici : Accueil > Finance

AFR Financement

Qui n’a pas envie d’avoir la meilleure offre de crédit immobilier, sachant qu’il faut rembourser une certaine somme tous les mois, pendant des années ? Peu de gens pourraient prétendre que cela n’a pas d’importance. Si vous envisagez d’acheter l’appartement ou la maison de votre vie, ne passez pas à côté d’une opportunité : celle de vous faire aider par un professionnel.

Courtier en crédit : tout savoir sur cet intermédiaire financier

Ne s’improvise pas courtier en crédit immobilier toute personne qui veut travailler en tant qu’intermédiaire entre des clients et des établissements bancaires. Il faut, pour maitriser tous les arcanes, suivre une formation spécifique et obtenir une carte permettant d’exercer cette profession.

Une fois que la personne est devenue Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), cela n’est pas terminé. Comment être sûre qu’elle effectue correctement son travail, sachant qu’elle a en sa possession les données chiffrées relatives à la vie professionnelle et personnelle de ses clients ?

Tout simplement en sachant qu’elle doit s’enregistrer auprès de l’ORIAS, un organisme de contrôle qui vérifie régulièrement qu’aucun abus n’est commis. Le fait de demander de l’argent à un client, en cours de mission, par exemple, est considéré comme une faute professionnelle et peut faire l’objet d’une dénonciation.

Quels sont les avantages à passer par un courtier lors d’un achat immobilier ?

Celles et ceux qui n’ont pas encore entrepris les démarches en vue de l’obtention d’un crédit immobilier ne savent pas encore à quel point cela peut être chronophage.

Il y a déjà la première étape de la faisabilité financière à vérifier. Concrètement, avant d’aller démarcher les banques, vous devez faire des calculs pour voir si vous êtes en mesure d’emprunter, combien, sur quelle durée et si votre taux d’endettement vous le permet. Si vous êtes déjà perdus, vous avez déjà une excellente raison d’appeler un courtier en crédit immobilier.

Enfin, une fois que cette faisabilité est avérée, il vous faut trouver la meilleure banque. Non seulement celle qui accepte votre dossier (car toutes ne fonctionnent pas de la même manière vis-à-vis de ce type de prêt), mais aussi qui présente le taux le plus bas, au moment de la demande.

Un comparateur en ligne peut déjà vous aider à dégrossir les nombreux concurrents en lice. Mais il faut ensuite trouver la meilleure assurance emprunteur. Sachant qu’elle ne constitue pas moins de 10 à 15% du montant que vous allez devoir rembourser, il est impératif de bien la choisir. Si vous ne savez même pas de quoi il s’agit, vous venez de trouver vos autres raisons de recourir à un courtier en crédit immobilier.

Est-il possible de réduire, voire de supprimer les frais liés au remboursement anticipé du crédit ou ceux relatifs au traitement de votre dossier ? Oui, mais il faut pour cela avoir quelques dons en négociation et connaitre le lexique bancaire.

Vous faut-il encore d’autres arguments, pour contacter d’urgence un courtier en crédit immobilier, si vous voulez acheter un bien ?

Visiter le site AFR Financement

Haut de page