Fonctionnement

Quelles sont les offres pour flotte de voitures électriques ?

Votée en 2019, la loi LOM évoque le renouvellement des flottes automobiles dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone à atteindre en 2050. Ainsi, les entreprises ont l’obligation d’opter pour des véhicules à faible émission de CO2 lorsqu’elles procèdent au renouvellement de leur flotte. Pour 2022, le quota minimal de verdissement de la flotte est de 10% et passera à 20% pour 2024, à 35% pour 2027 et jusqu’à 50% d’ici 2050. Heureusement que les nombreux modèles de voitures électriques disponibles sur le marché permettent aux entreprises de respecter la réglementation en vigueur.

Les offres de véhicules électriques pour constituer une flotte d’entreprise

Pour les dirigeants, choisir les véhicules qui composeront la flotte auto de l’entreprise n’est pas facile. Néanmoins, le choix des modèles doit être déterminé en fonction de l’usage des véhicules. Par exemple, les véhicules utilitaires sont les plus adaptés à une entreprise opérant dans le transport de personnes ou de marchandises à l’exemple du Citroën Ë-Berlingo Van. S’il s’agit de voitures de service, l’entreprise devra plutôt choisir les citadines comme la Renault Clio et les berlines pour les voitures de fonction à l’instar de la Tesla Model 3. Afin de satisfaire la demande, les constructeurs se sont investis dans l’électrification de la quasi-totalité de leurs gammes et qui sont déclinés en plusieurs modèles, dimensions et volumes de chargement. Par ailleurs, l’autonomie des véhicules électriques s’est beaucoup améliorée. Les entreprises peuvent consulter le site Flotte Auto afin de trouver les modèles correspondant à leurs activités ainsi que leurs caractéristiques et leurs prix.

Quelles sont les aides à l’achat et la fiscalité des véhicules propres ?

En plus des quotas de verdissement pour les flottes d’entreprise, la loi LOM a également mis en place des aides afin d’encourager l’achat de nouveaux véhicules électriques. Il s’agit notamment de la prime à la conversion d’un montant de 2 500 euros et du bonus écologique permettant d’obtenir entre 2 000 à 5 000 euros. À noter que la prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique. D’autre part, la conversion des flottes d’entreprise permet de bénéficier d’avantages fiscaux comme les exonérations sur la TVS, sans limite de durée, pour les véhicules dont les rejets de CO2 sont de moins de 20 g/km.

Quelles sont les solutions pour financer les véhicules d’une flotte professionnelle électrique ?

Pour financer l’acquisition des véhicules électriques qui constitueront leurs flottes, les dirigeants ont plusieurs possibilités. En effet, ils ont le choix entre l’achat au comptant, l’achat à crédit ou encore le leasing. Cette dernière option peut se présenter sous la forme d’un crédit-bail ou d’une Location Longue Durée. D’ailleurs, le leasing est actuellement la solution de financement de véhicules privilégiée par de nombreuses entreprises. En tant que formule de location, le leasing est un excellent moyen permettant aux entreprises de changer de véhicules de façon régulière. De plus, elles n’ont plus à se soucier de la revente ou de la décote des véhicules du parc auto. Il existe de nombreuses sociétés de leasing et pour obtenir des offres de Location Longue Durée de véhicules électriques, les dirigeants d’entreprise n’ont qu’à effectuer des demandes de devis auprès de ces sociétés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire