Malgré le développement des véhicules électriques ces dernières années, les utilitaires thermiques sont toujours privilégiés par bon nombre d’entreprises. Cette préférence s’explique par la performance du couple moteur pour tracter de lourdes charges ou encore les nombreux avantages fiscaux offerts dans le cadre d’un achat.
Quelles sont les particularités des motorisations diesel et essence ?
Les deux types de motorisations diesel et essence sont tous les deux des moteurs à combustion interne dont les particularités sont expliquées sur le site utilitaire.com. En France, la motorisation diesel garde un excellent positionnement sur le marché des véhicules utilitaires pour les entreprises où le constructeur Peugeot reste une référence en la matière. Les véhicules utilitaires proposent d’importantes capacités de chargement permettant de transporter des charges élevées et afin d’éviter une consommation excessive de carburant, ils doivent disposer de couple et de traction plus importants. À titre d’exemple, une version diesel d’un Citroën Berlingo HDi et VTi équipé d’un moteur de 90 ch offre 215 Nm de couple tandis que la version essence d’une même puissance ne délivre que 152 Nm de couple. En termes de consommation de carburant, le diesel ne consomme que 4,80 l/100 km sur route contre 5,30 l/100 km pour la version essence.
Les flottes professionnelles dominées par le diesel
Malgré le développement des véhicules utilisant des énergies alternatives et leur généralisation progressive, les professionnels continuent à opter pour des modèles thermiques pour leurs flottes d’utilitaires. En effet, les fourgonnettes et les fourgons diesel représentent 90% des immatriculations au premier semestre 2021 contre 4,90% de parts de marché pour l’essence, 2,7% pour les véhicules utilitaires électriques et 2% pour les modèles hybrides ou PHEV. Quant aux utilitaires thermiques les plus plébiscités par les entreprises, Renault détient les trois premières places. En 2021, sur le segment des grands fourgons, le Master s’est écoulé à 29 913 unités, le Trafic à 29 009 unités et le Kangoo Van à 27 652 ventes. La quatrième place est occupée par le Fiat Ducato qui est le seul modèle étranger tandis que le reste des parts de marché est départagé entre Peugeot et Citroën.
VUL thermiques : les avantages
L’acquisition de VUL thermiques permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages. Il s’agit de la récupération de la TVA sur le prix d’achat et la déduction des mensualités du résultat imposable si elles optent pour le financement des véhicules via la LOA ou la LLD. Par ailleurs, elles profitent de la déductibilité des frais liés à l’entretien du bénéfice imposable, voire récupérer la TVA sur les frais d’entretien. Dès 2022, ils profitent d’une récupération à 100% de la TVA sur les frais de carburant aussi bien pour le diesel que l’essence. En parcourant ce site, les professionnels trouveront d’autres avantages des VUL thermiques, notamment l’absence de contrainte de recharge comme pour les fourgons électriques. Même si la recharge des VUL à hydrogène s’effectue rapidement, l’insuffisance des stations à hydrogène reste une problématique pour son développement. Les VUL thermiques ont également connu des améliorations au niveau des émissions de CO2 grâce aux technologies comme les FAP, les catalyseurs d’oxydation ou les systèmes de post-traitement des émissions de Nox. De même pour les moteurs qui respectent les nouvelles normes Euro 6.
Ajouter un commentaire