Finance

Affacturage : quel est le rôle du factor ?

Une entreprise a besoin de fonds pour la continuité de son activité et si elle doit attendre les échéances de paiement des factures clients, elle pourrait se retrouver en difficulté financière. Pour y remédier, l’entreprise peut opter pour l’affacturage qui est une solution de financement très appréciée en France. Quelles sont les missions du factor ?

L’affacturage pour financer rapidement les factures clients

Pour trouver les informations utiles sur l’affacturage, le site Affacturea est conseillé aux entreprises qui envisagent d’y recourir. Appelé aussi « factoring », l’affacturage est une solution de financement à court terme permettant aux entreprises d’obtenir rapidement le montant des factures clients sans attendre leurs échéances. L’affacturage est aussi un moyen de se protéger en cas d’insolvabilité des clients. Cette méthode consiste à céder les créances clients de l’entreprise à un organisme financier appelé « factor ». Celui-ci règle les montants des factures qui lui sont cédées et se charge ensuite de les réclamer auprès des débiteurs lorsque les échéances de règlement arrivent à terme. Les types d’entreprises qui peuvent recourir à l’affacturage, les trois conditions indispensables pour la mise en place d’un contrat sont listés sur ce site ainsi que les trois types de services proposés par le factor.

Affacturage : les missions du factor

Après l’acquisition des factures clients, le factor avance leurs montants à l’entreprise. C’est au factor ensuite de faire le suivi, le recouvrement et la relance des factures auprès des clients. Le rôle du factor consiste à analyser la situation financière de l’entreprise en étudiant ses statuts sociaux et ses bilans des trois dernières années. Le factor a aussi pour mission d’auditer les clients de l’entreprise afin de connaître leur statut et d’évaluer les risques liés à l’acquisition des créances clients. Après cet audit, le factor établit le plafond de créances que devra payer chaque client et de son côté, l’entreprise doit informer ses clients de la cession de leurs factures à la société d’affacturage. Par ailleurs, le factor devra être au courant des conditions de paiement prévues entre l’entreprise et ses clients. Il définit ensuite la stratégie de recouvrement à mettre en œuvre. La mise en place d’un fonds de garantie pour les impayés permet au factor d’être remboursé si l’entreprise se trouve en situation de défaillance ou d’insolvabilité. En plus du fonds de garantie, l’entreprise a la possibilité de prendre une assurance-crédit qui prendra en charge une partie ou l’intégralité des impayés. Les risques encourus par le factor et les conditions de sa rémunération sont à consulter sur ce site.

Comment choisir l’affactureur ?

Étant donné qu’il existe différentes sortes de factors, l’entreprise a intérêt à bien étudier leurs domaines d’interventions et les services proposés. Les banques préfèrent travailler avec des entreprises ou des startups qui ont une bonne cotation financière. D’autres établissements sont plutôt spécialisés dans le BTP, le transport, le gaz ou l’informatique. Pour trouver le meilleur factor qui opère dans le secteur d’activité de l’entreprise, cette dernière peut utiliser un comparateur en ligne. Sans engagement et gratuit, cet outil permet de recevoir plusieurs offres. L’entreprise n’aura plus qu’à les comparer avant de prendre contact avec l’affactureur choisi. Néanmoins, il est recommandé d’effectuer plusieurs demandes de devis en ligne.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire